États-Unis | Le républicain George Santos expulsé du Congrès pour avoir menti pour se faire élire

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
États unis le républicain george santos expulsé du congrès pour avoir menti pour se faire élire

George Santos a été expulsé du Congrès américain. Le républicain, qui a multiplié les mensonges pour se faire élire au Congrès, a été déchu de ses fonctions électives par la Chambre des représentants.

Un rapport cinglant de la commission d’éthique de la Chambre l’a accusé d’avoir violé la loi fédérale en utilisant des dons de campagne à des fins personnelles. George Santos, élu républicain de l’État de New York et mythomane avoué, a été exclu de la Chambre des représentants à l’issue d’un vote à la majorité des deux tiers des législateurs, vendredi matin.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Son expulsion a été votée par 311 voix contre 114, après un rapport cinglant de la commission d’éthique de la Chambre des représentants, accusant M. Santos d’avoir violé la loi fédérale en utilisant des dons de campagne à des fins personnelles.

Il devient le sixième membre de la Chambre à être évincé par ses collègues dans l’histoire politique américaine, et le premier depuis la guerre de Sécession. Son poste devrait être vacant et le gouverneur de New York devra organiser une élection spéciale pour le remplacer.

Le républicain George Santos, qui s’est fait connaître par ses mensonges répétés et qui est accusé de malversations financières, a été destitué par ses pairs vendredi. Après son élection en novembre 2022, et suite aux révélations du New York Times, George Santos, 35 ans, a été contraint d’admettre qu’il avait menti sur de larges pans de sa vie pour embellir son CV.

Il a dû concéder qu’il n’avait jamais travaillé pour les grandes banques américaines Goldman Sachs ou Citigroup, ni détenu de diplôme universitaire de l’Université de New York (NYU).

Élu dans l’État de New York, il a également été accusé d’escroquerie aux donateurs, de blanchiment d’argent et de fraude électronique. Il a plaidé non-coupable.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.