Focus sur le jeune poète Jephte Pascal Estiverne

Revital Lynch
ParRevital Lynch
focus sur le jeune poète jephte pascal estiverne

Jephte Pascal Junior Estiverne est un poète et journaliste passionné de sport, de musique et de littérature. Il est également connu sous le nom de Jeff’Est et est né à Carrefour-Feuilles, un quartier sud de Port-au-Prince, le 15 février 1999.

Jephte voue une grande admiration à son père, Pascal Estiverne, qui réside actuellement aux États-Unis d’Amérique. Jephte a grandi à Carrefour-Feuilles et est le troisième d’une fratrie de cinq enfants, avec une sœur et un frère aînés et deux frères et sœurs plus jeunes. Il vit actuellement à Cap Haïtien, une ville située au nord d’Haïti, avec sa mère Emmanuela Félix et ses frères. Ils ont été contraints de quitter Port-au-Prince en raison des violentes attaques de bandits et de terroristes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Son enfance et son éducation

Jephte, originaire de Carrefour Feuilles, a fait ses études primaires à l’Institution Mixte Fondation Solide et ses études secondaires à l’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau. Il est diplômé de l’Institution Mixte Saphir. Après avoir terminé ses études classiques, il s’est orienté vers une carrière de journaliste. Passionné de sport, il poursuit son rêve d’enfant de devenir journaliste sportif en intégrant le Centre de Formation de Communication et d’Administration (ISNAC) pour se former au journalisme sportif. Enfant, il jouait au football et aimait tellement ce sport que cela affectait sa capacité de concentration à l’école. Au lycée, il a eu l’occasion de faire partie de l’équipe de football de son école. En plus de jouer au football, il a également pratiqué le handball, et son amour pour ce sport continue de faire partie intégrante de sa vie.

Il réussit l’examen d’entrée à la Faculté Linguistique Appliquée (FLA) de l’Université d’État d’Haïti en 2021. Cependant, ses études ont malheureusement été perturbées par les fréquentes crises de sécurité à Port-au-Prince.

Durant son enfance, le jeune poète est fasciné par les histoires de loups-garous et de zombies. Il se passionne rapidement pour les récits de Gary Victor, l’un des premiers auteurs à se spécialiser dans ce genre d’histoires. Le jeune poète se souvient encore aujourd’hui de certaines œuvres de Victor, à savoir Soro, Nuit Albinos, Le diable dans un thé à la citronnelle, Collier de débris et Un homme dangereux. Dany Laferrière reste son auteur préféré.

Enfant, l’auteur était captivé par la vue de la fenêtre de sa chambre qui lui permettait d’observer tout son quartier. Il aimait observer les gens dans leurs activités quotidiennes. Il résidait à Carrefour Feuilles, où il a rencontré son premier amour et vécu aux côtés de ses voisins.

Depuis son plus jeune âge, le sida est une peur qui le tourmente, car il y voit la tragédie ultime.

À 20 ans, Jephte se considère comme un rêveur, même s’il est brisé.

- Advertisement -
Ad imageAd image

ses plus grands défauts, souvent l’inquiétude et l’impatience. Bien qu’il n’ait pas de meilleur ami, il trouve un aspect fraternel dans ceux qu’il considère comme des alliés.

Sa vie et sa carrière de poète

Jephte a grandi dans une famille chrétienne. Si ses deux frères ont fait carrière dans la musique, sa sœur aînée n’a pas seulement embrassé la chanson, mais a également fait montre de ses talents d’actrice. Jephte, quant à lui, a poursuivi une carrière artistique et s’est plongé dans la littérature, en particulier dans la poésie.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Son intérêt pour la poésie a débuté en 2018, alors qu’il expérimentait d’autres genres littéraires, mais il a été attiré par son courant poétique et en a fait depuis l’une de ses plus grandes passions. Lecteur assidu, Jephte se plonge dans la poésie. Pour lui, “la poésie est un langage qui lui permet d’alléger ses luttes avec des mots qui n’ont que peu d’importance pour le commun des mortels, transformant ses moments les plus sombres en moments de bonheur”.

Membre de l’Atelier Les Tambours du Soleil sous la tutelle de l’écrivain Lyonel Trouillot, le jeune poète se considère comme un écrivain surréaliste. Bien qu’il n’ait jamais eu de mentor, des écrivains comme André Breton, Paul Éluard et Magloire Saint-Aude lui ont parfois inspiré le style d’écriture qu’il utilise dans ses poèmes. Ce style prône la liberté de création sans tenir compte des règles.

Trois ans après avoir commencé sa carrière de poète, Jephte publie son premier recueil de poèmes, “Bretèl Solèy”, en 2021. Son deuxième recueil, “Ce que l’ange confie aux étoiles”, sera publié aux Éditions Couleur d’Encres le 11 novembre 2023, avec le soutien inconditionnel du Groupe Maktub.

L’un des moments les plus marquants de la carrière d’Estiverne a été sa participation au Prix de poésie organisé par la Société des Poètes Français. L’obtention de ce prix aurait été le summum de l’accomplissement pour le poète en herbe. Bien que sa carrière ait connu son lot d’échecs, comme une critique cinglante qui a rejeté son travail comme étant dépourvu de valeur poétique, il a absorbé les commentaires et a travaillé avec diligence pour affiner son art. Aujourd’hui, Jephté a publié son deuxième livre et ne montre aucun signe de ralentissement.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.