NETALKOLE

Rencontre avec CHERUBIN Esau, jeune journaliste et sommité des médias à l’ère digital

Connectés en permanence, partout et sur tous les écrans, les jeunes journalistes haïtiens se passionnent pour les médias et les loisirs numériques. Parmi ces journalistes en puissance, figure CHERUBIN Esau, jeune, prometteur et passionné du journalisme. De Radio Sodec FM à Storm TV, il “apaise” les tympans des auditeurs et les yeux des téléspectateurs férus de culture.

Portrait

Fils unique de son père, malgré la situation de monoparentalité, ce petit garçon né le 14 septembre 1998 à Delmas a reçu une éducation stricte et religieuse. Tout commence avec ce jeune homme qui est encore à l’école classique au Collège Mixte Le Praticien. Le directeur de l’école de l’époque, préparant une fête de fin d’année, choisit Esau comme maître de cérémonie, alors qu’il n’a ni l’astuce ni l’habileté en la matière.

C’est alors que le jeune CHERUBIN Esau, méticuleux et autodidacte, prend au sérieux ce qui se manifeste en lui au cours de la cérémonie. Il scruta, observa et chercha innocemment à comprendre le don qui l’obsédait ce jour-là. Après cette belle réussite, le directeur de l’école lui propose d’intégrer une école de journalisme et s’investit pour qu’il poursuive son rêve.

Un choix fou devenu un rêve d’amour

Avant cela, son rêve était de devenir footballeur professionnel. Après avoir accepté l’offre de son ancien directeur, il s’efforce de maintenir son équilibre malgré la situation sociale, économique, politique et sécuritaire du pays. Des années plus tard, CHERUBIN Esau est toujours hanté par ses premières impressions sur les journalistes de sa région. Après des études classiques au Collège Mixte Le Praticien et au Collège Mixte La Prééminence, Chérubin Esau, qui a grandi à Croix-Des-Bouquets, n’a jamais abandonné son rêve. Après des études de philosophie, il est finalement entré à ECOMTEL pour étudier la communication sociale et s’inscrit à la IFJ en animation radio-télé pour mieux comprendre les idéaux et les objectifs de la profession.

Inspiré par de nombreux vétérans du secteur, dont Guy Wewe, Carel Pedre, Claudy Siar de RFI, Wendel Theodore et Bregard Anderson, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2018, par l’intermédiaire d’un ancien professeur nommé Chol-Mike, CHERUBIN trouve rapidement une place dans une Radio communautaire, puis rejoint Radio Sodec FM en 2019 comme co-animateur de Dominique Jean. Quelques mois plus tard, il succède à Dominique Jean comme animateur principal de l’émission suite à un désaccord entre Dominique et le directeur de la radio, et c’est alors que Chérubin Esau commence à avoir sa propre émission.

Après une longue expérience, il rejoint Radio 10 FM. Après 9 mois chez Radio Model FM, il rejoint l’équipe de Storm FM. Un an après, en 2020, il rejoint enfin la chaîne et crée sa plateforme préférée « Real Talk 509 » sur Storm TV.

En 2021, il devient une célébrité médiatique à l’ère du numérique, et grâce à son flair créatif, il a interviewé un certain nombre d’artistes connus et de personnalités politiques influentes sur “Real Talk 509”.

Chaque jour, les blogs diffusent une séquence de ses interviews et, de 2021 à aujourd’hui, son nom résonne dans le monde digital.

En un clin d’œil, il est devenu une star emblématique de la promotion, il est devenu ambassadeur de plusieurs marques influentes et entreprises fréquentes en Haïti dont Paryaj Pam, la boutique KellzAmazon, le Groupe graal et Giles Medical center.

Des origines modestes

CHERUBIN Esau ne cache pas ses origines modestes. Au-delà de sa sagesse et de sa façon de faire, il est très colérique et facile à calmer. Il s’entend bien avec tout le monde, mais est parfois impatient et ne supporte pas la pression.

Un journaliste engagé dans la société

Face à la crise de confiance que traversent les médias en Haïti, CHERUBIN Esau se méfie des pressions et de l’absence d’Etat de droit qui pèsent sur la profession, pour mieux s’enfoncer et améliorer son charisme. Le jeune CHERUBIN n’a pas choisi le journalisme, c’est le métier qui l’a appelé.

Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.