Guy Phillipe encourage la désobéissance civile en Haïti, en prônant la non-violence

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
guy phillipe encourage la désobéissance civile en haïti, en prônant la non violence

Dans un message préenregistré diffusé ce dimanche 14 janvier 2023, l’ancien chef rebelle haïtien Guy Phillipe prône étonnamment la désobéissance civile, plutôt que l’insurrection armée. Contrairement aux attentes de nombreux observateurs, Guy Phillipe exhorte la population à ne plus payer d’impôts et à fermer toutes les administrations publiques, à l’exception de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des hôpitaux.

Le chef rebelle invite également les citoyens à envahir les locaux de la Primature, la résidence du Premier ministre Ariel Henry, afin d’exiger son départ. Cette démarche pacifique vise à exprimer le mécontentement populaire sans recourir à la violence, marquant un tournant inattendu dans l’histoire politique du pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Alors que la tentation d’une insurrection armée similaire à celle de 2004 était prévisible, Guy Phillipe a adopté une approche innovante, prônant l’action non-violente pour parvenir à un changement politique. Cependant, le succès de cette initiative dépendra de la capacité de la population à se mobiliser et de la réaction des autorités face à cette forme de protestation.

L’appel à la désobéissance civile lancé par Guy Phillipe soulève des questions cruciales sur la stabilité politique en Haïti et sur la manière dont les citoyens choisiront d’y répondre. L’évolution de la situation au cours des prochains jours sera suivie de près, car le pays navigue entre les risques de troubles sociaux et la recherche de solutions pacifiques pour surmonter ses défis politiques.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.