Haïti, 8 nouveaux juges ont prêté serment ce mardi pour siéger à la Cour de cassation

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
Photo : Twitter Ariel Henry

Les 8 nouveaux juges nommés à la Cour de cassation ont prêté serment ce mardi 8 février 2023, en présence du chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry. Le Premier ministre a invité les juges à avoir un comportement exemplaire, une indépendance réelle vis-à-vis des pouvoirs politiques et des forces de l’argent, une grande intégrité morale entre autres.

En effet, environ huit jours après leur nomination, les huit juges nommés par le premier ministre Ariel Henry, à savoir Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Frantz Drice, Maguy FlorestalAnès J. JoazéusLouisemé Joseph, Rameau Patrick Métellus et Frantzi Philémon, entre autres, ont prêté serment et ont été installés dans leurs nouvelles fonctions au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce mardi dans les locaux de la Cour de cassation.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La cérémonie de prestation de serment des 8 nouveaux juges et substituts de la Cour de cassation s’est déroulé en présence du Premier ministre Ariel Henry, qui dans son discours invite les juges à avoir un comportement exemplaire, une réelle indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et des forces de l’argent, une grande intégrité morale entre autres.

« L’événement qui nous réunit aujourd’hui doit être marqué d’une pierre blanche et constituer pour les générations futures un exemple à suivre lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux problèmes nationaux », a déclaré le neurochirurgien soulignant que « s’il y a un constat qui fait l’unanimité parmi nous, c’est le constat que notre pays vit un moment très particulier de son histoire ». 

« Le peuple haïtien qui nous regarde aujourd’hui attend de vous un comportement exemplaire, une réelle indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et des forces de l’argent, une grande intégrité morale, le courage de résister aux pressions et de prendre des décisions fondées sur le droit et enfin, la compétence », a-t-il poursuivi, en ajoutant que tout le système repose sur « votre discernement, sur votre sagesse, sur votre sens de la justice et de l’équité. Vous devrez faire preuve de rigueur dans vos analyses et de justesse dans vos déductions ».

« Nous avons l’intention de poser les fondations sur lesquelles d’autres bâtiront et construiront pierre par pierre, ce système judiciaire que nous appelons de nos vœux et qui est si nécessaire au développement durable de notre pays », a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, qui a précisé que ces personnalités crédibles ont été choisies pour établir un CEP chargé de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements que chacun souhaite voir apportés à la Constitution et pour organiser des élections générales. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.