Des organisations haïtiennes, dont l’Unité de lutte des avocats pour la restauration d’un État de droit en Haïti (UNILA-REDH) et Zantray sosyete pou yon Eta de dwa (Zanset-D), ont appelé à un soulèvement général pour contrer l’escalade de la violence dans le pays.
Lors d’une conférence de presse tenue à Port-au-Prince le 24 avril 2023, le coordonnateur de ces structures, Me Frantz Jules, a encouragé la population à s’unir pour faire face aux gangs de plus en plus menaçants qui perturbent la vie des citoyens. Il a également exhorté les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir un climat de paix dans le pays.
Me Frantz Jules a également appelé les jeunes des quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince à jouer un rôle actif en tant que sentinelles et vigiles pour défendre leurs zones respectives.
Il a salué l’exemple de solidarité et de bravoure montré par les résidents du Canapé-Vert qui ont empêché des individus armés à bord d’un minibus, et a encouragé tous les quartiers et zones à faire front commun avec la police nationale pour sortir de cette situation difficile.
Enfin, le coordonnateur a salué la volonté affichée par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique de mettre un terme à l’insécurité croissante, à la détention préventive prolongée ainsi qu’aux arrestations illégales et arbitraires.
Facebook Comments