A LA UNECULTURELITTÉRATURE

Haïti -Culture: Port-de-Paix en fête littérairement avec sa toute liberté

Loading...

Livre en liberté, une initiative prise par le géant Clément Benoit II, depuis des années et organisée partout dans le pays et même dans le continent anfricain, aujourd’hui c’est la 60ème Édition de ladite activité, mais elle arrive pour Pour la deuxième fois à Port-de-Paix, la ville de: Tertullien Guilbaud, Georges Sylvain, Yves Martial, Berlyne Saintil, Douglas Zamor, Daniel Loriston, Luckner Cacéus (Loucko), Wolbens Jean-Baptiste, G-Kias, Jordan H. Verdule, Jamesky Jeanty, Alfred Anocerne, Jean-Baptiste Anivince, Jeff Matherson Cadichon…

Toute une pléiade de jeunes venant partout dans le Département du Nord’Ouest pour accueillir les différents écrivains et différentes œuvres littéraires pour créer davantage l’embélissement de la deuxième jounée d’activité au sein de l’Université Valparaiso en présence de l’invité d’honneur Pierre Josué Agenor Cadet (le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle).

Il est à signaler que Smoye Noisy y est. Dans une causerie avec les jeunes à la salle des conférences de l’UV il a partagé ses vecus, son parcours comme journaliste et acteur.
L’un des plus grands impacts de la société haïtienne, c’est le manque de rationnalité, déclare-t-il.

Le Nord’Ouest reste encore dans le monde littéraire, surtout avec la participation de: Luckner Cacéus (Loucko) avec la progéniture de son inspiration et sa plume étant prefas-lenfini, une œuvre publiant à comte d’auteur; Yves Martial avec encrier phoenix Douglas Zamor avec à l’ombre de la mondialisation et Pierre Josué Agénor Cadet l’auteur de dix yeux de lucifer présente t-il avec mots en lambeaux.

Loading...

Nous n’avons pas seulement les sites historiques, touristiques et spirituels qui sont mis en valeur par la structure connue sous le nom Nord’Ouest en Valeur (NEV) comme pensent certains gens du pays, par conséquent les plumes de nos écrivains éjaculent les vers produisant la musicalité d’amour, la couleur éblouissante d’un sentiment fou, l’odeur inconsolable du jasmin des femmes haïtiennes.

En tout état de cause, cette activité s’inscrit dans une démarche qui crée une culture à la lecture et d’écriture dans le Département du Nord’Ouest, suivant laquelle ce département va refaire surface dans le monde literaire.
Du même coup, vous êtes attendus à la troisième, et la dernière journée d’activité qui sera animée par une étoile brillante partout dans le monde par le truchement de ses textes musicaux décrivant des réalités planétaires, Jean Jean Roosevelt ce dimanche 20 décembre 2020.

Nord’Ouest En Valeur.

Facebook Comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité