Haïti doit payer le prix fort pour le déploiement de la mission multinationale

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
haïti doit payer le prix fort pour le déploiement de la mission multinationale

Dans une annonce combien surprenante, le ministre de l’Intérieur du Kenya, Kithure Kindiki, a fait savoir que la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, approuvée récemment par le Conseil de sécurité des Nations Unies, coûtera pas moins  de 600 millions de dollars américains sur une année.

Haïti, menacé par la détérioration du climat sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province, s’éloigne de plus en plus de la panacée envisagée par la communauté internationale. Le Kenya, qui s’est proposé de diriger cette mission, impose à présent des conditions mirobolantes pour le déploiement de leurs troupes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Si les autorités kenyanes avaient annoncé récemment que les préparatifs pour le déploiement en Haïti des policiers kenyans ont été déjà enclenchés, ce jeudi, le ministre Kindiki a ajouté une douche froide à ce dossier en déclarant à l’AFP qu’aucune intervention ne sera possible sans le versement au préalable des 225 millions de dollars que coûterait cette mission.

Face à la montée exponentielle des groupes armés un peu partout à travers le territoire, ainsi que l’augmentation sans précédent des actes de criminalité, le gouvernement haïtien, depuis sa demande en octobre 2022 au Conseil de sécurité des Nations Unies, n’attendait que le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité.

Selon les déclarations du ministre de l’Intérieur kenyan Kithure Kindiki, rapportées par le journal espagnol EFE Noticias, les autorités kenyanes ont déjà lancé le processus de recrutement des policiers kenyans qui devraient prendre part à cette mission. Le gouvernement kenyan aurait déjà dépensé plus de 241 millions de shillings, monnaie locale, pour les exercices de pré-déploiement, englobant des formations et des procédures médicales.

À noter que, selon les propos du ministre kenyan de l’intérieur, les 225 millions de dollars exigés par le Kenya pour le déploiement de la force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti devraient être couverts dans sa quasi-totalité par les Etats membres des Nations Unies qui promettent à Haïti une solution à la crise sécuritaire du pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.