Haïti risque le chaos après le 7 février 2024, craint Mirlande Manigat

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
haïti risque le chaos après le 7 février 2024, craint mirlande manigat

Intervenant à la Radio Kiskeya, la présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mirlande Manigat croit qu’après le 7 février 2024, il sera difficile pour le HCT et le Gouvernement d’Ariel Henry de rester au pouvoir au regard de l’Accord en question qui est un document officiel publié dans Le Moniteur.

Selon la constitutionnaliste, le Premier ministre Ariel Henry est responsable de cette situation, puisqu’il n’a pris aucune disposition pour respecter ce délai qui pourtant était raisonnable. Brandissant l’accord du 21 décembre, Mirlande Manigat soutient que ces retards risquent de créer un vide dans le pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Parallèlement, les représentants du nouveau regroupement politique, Front Uni, ont critiqué les accords signés entre Ariel Henry et des proches partis politiques. «Les deux accords paraphés par le docteur Ariel Henry avec ses amis et proches ne sont pas respectés jusqu’à date et nous avons pris acte », a déclaré Claude Joseph.

Le Haut Conseil de Transition qui devrait partager la charge gouvernementale avec le Premier ministre, a aujourd’hui dénoncé le mépris de Ariel Henry face aux clauses de ses accords non respectées. « Des retards considérables ont été enregistrés dans le processus devant aboutir à l’élection d’un président le 7 février 2024. De plus, le PM de facto a foulé au pied toutes les clauses de cet Accord», regrette la Présidente du HCT, Madame Manigat.

 

Wallace  Elie

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.