Haïti / Société : Quel est le vrai rôle des trottoirs 

Revital Lynch
ParRevital Lynch

Par définition, le mot trottoir est un chemin surélevé réservé à la circulation des piétons, sur les côtés d’une rue. En Haïti, la plupart des trottoirs sont occupés par des marchands, des chauffeurs de taxi moto, des mini restaurants et servent même de show-room à certains stores de vêtement ou d’appareils électro-ménager. 

De nos jours, il est difficile et quasi impossible de marcher plus de vingt mètres sur un trottoir sans emprunter la chaussée. Certaines fois, il faut braver les voitures, car les plus proches parties de la chaussée sont occupées par des marchands et des chauffeurs de taxis moto. Très souvent, en absence des agents de commerces, les déchets s’étalent sur plusieurs mètres sur certains trottoirs. 

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À Delmas 33, une invasion des trottoirs par les marchands est observée depuis la montée fulgurante de l’insécurité au Centre-ville. Le parcours de Delmas 32 jusqu’au Parc Midoré à Delmas 33, est plus praticable en bravant les automobiles sur la chaussée qu’en empruntant les trottoirs où vous risquez de vous faire traiter de toute sorte de choses si accidentellement vos pieds ou vos jambes toucheraient un produit des commerçants. 

Tel un fléau, le phénomène envahi presque toutes les rues de la commune de Port-au-Prince. À Delmas, il est impossible de circuler dans les environs de Gerald Bataille, car les marchands de chaussures, de boissons gazeuse, d’appareils électroniques, les marchands de produits alimentaires, les chauffeurs de moto, les marchands de pèpè etc… étalent leurs commerces sur tout l’étendu des trottoirs et ils occupent aussi une partie de la chaussée. Gérald Bataille est devenu un vaste marché, cas similaire au carrefour entre Delmas 33, Delmas 32 et l’autoroute de Delmas ainsi qu’au carrefour de la Renaissance dit Kafou Ayopò. 

On peut citer presque toutes les rues, car ce phénomène envahi progressivement les rues de la Capitale ainsi que celle des villes de Provinces. Qu’il s’agit de la route de Frère, Petion Ville, la route de l’Aéroport au niveau du monument intitulé Twa Men, l’avenue John Brown, Delmas 40B, Delmas 48, Delmas 75 tous les trottoirs répondant aux normes de vrais trottoirs, sont utilisés à ces fins. 

Quand les trottoirs ne servent pas de marché public ou de station, ils servent de parking et de car-wash pour d’autres. Quand vous tentez de raisonner certains d’entre eux, ils sortent le fameux slogan : Lari a se salon pèp la. Mais ils semblent oublier qu’on ne placera jamais le lit dans le salon tout comme les marchands doivent occuper les marchés. 

Autre aspect important de cette affaire, c’est l’ensemble des risques que cela présente pour les piétons qui quotidiennement risquent leur vie en empruntant la chaussée, les chauffeurs de moto ne respecte pas les piétons et ils risquent de se faire faucher toutes les minutes par des fous furieux qui poussent à l’excès et se font passer pour des maîtres de guidons. 

Il est extrêmement important que les responsables dans les diverses municipalités prennent en considération ce phénomène on ne peut plus risqué car il met quotidiennement des vies en danger 

 

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Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.