Dans une lettre adressée au ministre de la Justice, le Collectif des magistrats debout d’Haïti (COMADH) a annoncé un arrêt de travail à partir de ce lundi 20 novembre, afin de « faire valoir leurs droits ». Ils annoncent clairement une nouvelle fermeture de l’appareil judiciaire.
En mars 2023, le système judiciaire haïtien a été complètement paralysé, en raison d’une grève des huissiers et des greffiers. Le fonctionnement des cours et tribunaux des 18 juridictions a été paralysé. Parmi les personnes affectées par la grève, il y avait des personnes en détention préventive.
La grève des huissiers et des greffiers a causé de nombreux préjudices aux justiciables. Le juge Jean Claude avait demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour satisfaire les revendications des huissiers et des greffiers. Il estime que leurs revendications salariales sont justes, d’autant plus que le gouvernement a accepté le principe de l’adaptation des salaires depuis plusieurs mois.
En effet, ce lundi 20 novembre, l’appareil judiciaire est en passe d’être à nouveau paralysé, surtout au moment où le ministère de la Justice cherche à désengorger les prisons. Le Collectif des magistrats debout d’Haïti (COMADH) veut « faire respecter leurs droits » et a annoncé un nouveau débrayage.
Facebook Comments