NEWS

Joe Biden confond Poutine et Zelensky

Share

Le président américain Joe Biden a commis une bourde en confondant le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le président russe Vladimir Poutine lors d’un sommet de l’OTAN à Washington jeudi. L’incident s’est produit alors que M. Biden terminait son discours et s’apprêtait à présenter M. Zelensky.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

“Et maintenant, je veux passer la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage que de détermination. Mesdames et Messieurs, le président Poutine”, a déclaré M. Biden, avant de se rendre compte de son erreur et de se corriger : “Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine”.

Réactions immédiates et enjeux politiques

Cette gaffe a été immédiatement exploitée par ses adversaires républicains, qui ont posté une vidéo de l’incident sur les réseaux sociaux. L’événement intervient à un moment critique, juste avant une conférence de presse prévue à 18h30 (heure locale), où Joe Biden devra démontrer sa capacité à s’exprimer clairement et avec assurance, sans notes ni téléprompteur.

L’incident rappelle une précédente performance du président, le 27 juin dernier, lorsqu’il avait eu du mal à s’expliquer lors d’un débat contre Donald Trump. Les attentes sont donc élevées pour la conférence de presse à venir, d’autant plus que l’équipe de campagne de M. Trump anticipe déjà un échec de M. Biden.

“S’il arrive, consulte un formulaire et cherche un journaliste avec une question prédéfinie, il ne sera pas ‘un grand garçon’. Il dira simplement que tout est mis en scène et scénarisé à l’avance”, a déclaré Jason Miller, conseiller de Donald Trump, à Newsmax.

Implications et perspectives

Cette erreur pourrait avoir des répercussions sur la perception publique de Joe Biden, notamment en ce qui concerne sa lucidité et sa capacité à gérer des situations diplomatiques délicates. À l’approche de l’élection présidentielle, chaque incident de ce type est scruté de près par les électeurs et les analystes politiques.

Les prochaines heures et les prochains jours seront cruciaux pour Joe Biden, qui devra montrer qu’il est à la hauteur des défis posés par ses adversaires et des attentes de l’opinion publique.

 

Source Photo: DNA

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: Joe Biden otan Président américain Russie Ukraine Vladimir Poutine Volodymyr Zelensky