NETALKOLE

Michel Martelly sanctionné par les États-Unis pour trafic de drogue

Le Département du Trésor américain, par l’intermédiaire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), a annoncé aujourd’hui l’imposition de sanctions à l’encontre de Michel Joseph Martelly, ancien président d’Haïti. Les sanctions sont émises en vertu de l’ordre exécutif 14059 du 15 décembre 2021, qui vise à punir les personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial des drogues illicites.

Cette décision souligne le rôle central et déstabilisant que Martelly et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la crise persistante qui ravage Haïti. Selon Bradley T. Smith, sous-secrétaire par intérim au terrorisme et au renseignement financier, « les États-Unis, en collaboration avec leurs partenaires internationaux, sont déterminés à déstabiliser ceux qui facilitent le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites qui alimentent la violence des gangs et l’instabilité politique ».

Le contexte en Haïti est marqué par l’activité généralisée des gangs et les violations des droits de l’homme, ce qui crée un environnement favorable au trafic de stupéfiants. Le pays est devenu un point de transit stratégique pour les drogues illicites destinées aux États-Unis. Depuis des décennies, de nombreuses élites politiques et économiques haïtiennes sont accusées d’être impliquées dans ce commerce illégal, ce qui renforce l’emprise des gangs sur le pays et contribue à sa déstabilisation. Face à cette situation, les États-Unis réitèrent leur engagement à promouvoir la responsabilité, tout en traçant un avenir plus sûr, plus démocratique et plus prospère pour tous les Haïtiens.

Martelly est accusé d’avoir abusé de son influence pour faciliter le transport de drogues dangereuses, notamment de cocaïne, vers les États-Unis. Il aurait également participé au blanchiment des produits de ce commerce illicite, collaboré avec des trafiquants de drogue haïtiens et parrainé plusieurs gangs basés en Haïti. Martelly avait déjà été sanctionné par le gouvernement canadien le 17 novembre 2022.

Les sanctions prises aujourd’hui à l’encontre de M. Martelly sont le résultat d’une étroite coordination entre l’OFAC et la Drug Enforcement Administration (DEA). M. Martelly figure désormais sur la liste des sanctions basées sur le menu Non-SDN (liste NS-MBS), avec de lourdes conséquences financières et juridiques.

Cette mesure est un signal fort envoyé par les États-Unis à ceux qui continuent à perpétuer l’instabilité en Haïti par des activités illicites. Les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple haïtien dans sa quête de justice et de sécurité, tout en luttant contre les réseaux criminels qui sapent les fondements de la démocratie dans le pays.

 

Source Photo: Britannica

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Articles Similaires

1 de 1 155