Johanah Napoléon condamné à 21 mois de prison et à une amende de 3,5 millions de dollars

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
johanah napoléon condamné à 21 mois de prison et à une amende de 3,5 millions de dollars

Johanah Napoléon, propriétaire de la Palm Beach County School of Nursing, a été condamnée à 21 mois de prison et à une amende d’environ 3,5 millions de dollars par la justice américaine. Sa culpabilité repose sur son implication dans une fraude massive impliquant la délivrance de faux diplômes d’infirmière aux États-Unis. Alors que sa peine de prison débute en décembre 2023, Napoleon est appelé à jouer un rôle central en tant que témoin à charge dans le procès fédéral de Gail Russ, l’ancienne directrice des services aux étudiants de son école.

Le scandale a ébranlé le secteur des soins de santé du sud de la Floride, révélant un réseau frauduleux qui aurait escroqué environ 114 millions de dollars à près de 7 600 étudiants entre 2016 et 2021. Alors que la majorité des personnes inculpées ont plaidé coupable, Russ et deux autres accusés comparaissent devant le tribunal pour des accusations de complot et de fraude électronique liées au réseau présumé de broyage de diplômes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le procureur adjoint Christopher Clark a souligné dans ses déclarations liminaires que Gail Russ était la cheville ouvrière de la fraude, sans laquelle il n’y aurait ni relevé de notes ni diplôme. Les accusations portent sur la collecte d’importantes sommes d’argent, allant de 15 000 à 20 000 dollars, auprès de milliers d’étudiants en soins infirmiers, en échange de diplômes fictifs délivrés par la Palm Beach School of Nursing et la Quisqueya School of Nursing, toutes deux détenues par Napoleon.

Alors que la défense a mis en doute la crédibilité des témoins coopérants, décrivant Napoléon comme une “menteuse” cherchant à réduire sa peine de prison, les avocats de Russ ont insisté sur le rôle limité de leur client. Ils ont souligné que, bien que Russ soit responsable de la tenue des registres, elle n’avait pas d’interaction directe avec les étudiants et n’avait pas vérifié leurs notes.

Ce procès met en lumière les failles du système éducatif et soulève des questions sur la réglementation des écoles à but lucratif. Alors que Napoleon s’apprête à purger sa peine, les témoignages attendus au cours des prochaines semaines jetteront une lumière crue sur l’ampleur de la fraude qui a ébranlé la confiance du public dans le secteur de la santé du sud de la Floride.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.