Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle : Les femmes à l’honneur cette année

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
journée mondiale de la propriété intellectuelle les femmes à l'honneur cette année

Aujourd’hui, marque la célébration annuelle de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette année, le thème est axé sur «Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité ». La Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle a été créée pour sensibiliser le public à l’importance de la propriété intellectuelle et pour reconnaître l’impact que celle-ci a sur notre vie quotidienne.

La propriété intellectuelle est un concept qui concerne la protection des créations de l’esprit, telles que les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les marques de commerce et les designs. Les femmes ont joué un rôle important dans la création de nombreuses inventions et œuvres d’art au fil des siècles, mais elles ont souvent été sous-représentées dans le système de propriété intellectuelle.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon les nouvelles données de l’OMPI publiées à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, les femmes ne représentent qu’environ un créateur de dessin ou modèle sur cinq à l’origine de l’aspect visuel des produits, qu’il s’agisse d’un simple emballage, d’un téléphone portable ou de l’extérieur d’une automobile, ce qui souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour réduire les “disparités hommes-femmes” en matière d’innovation soutenue par la propriété intellectuelle.

Cette année, la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle met en lumière l’importance de reconnaître et de protéger les contributions des femmes dans ce domaine. Cela inclut la création de nouvelles technologies, la rédaction de livres, la composition de musique et la conception de produits.

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque année, le 26 avril, la campagne 2023 ayant pour thème “Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité”. Il ressort de précédentes conclusions qu’environ 16 % seulement des inventeurs cités dans les demandes internationales de brevet – un indicateur de l’innovation humaine – sont des femmes, ce dont témoignent les nouvelles données sur la représentation des femmes dans le dépôt de demandes d’enregistrement de dessins ou modèles industriels.

La célébration de cette journée offre une occasion de réfléchir sur les défis auxquels les femmes sont confrontées en matière de propriété intellectuelle. Il y a encore du travail à faire pour s’assurer que les femmes ont un accès équitable à la protection de leurs créations et de leurs idées, ainsi que pour garantir que leur travail est reconnu et valorisé.

Selon les statistiques préliminaires sur l’activité en matière de dessins et modèles dans le monde en 2022, les femmes représentaient environ 21% des créateurs de dessins ou modèles répertoriés dans les demandes mondiales d’enregistrement de dessins et modèles industriels, selon la Base de données mondiale sur les dessins et modèles, qui couvre quelque 80% de l’activité totale à l’échelle mondiale.

Cette année, la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle est une occasion de célébrer les réalisations des femmes dans ce domaine, tout en reconnaissant les défis auxquels elles sont confrontées. En soutenant les femmes dans la protection de leurs créations et de leurs idées, nous pouvons aider à assurer un avenir plus égalitaire pour tous.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia