La République d’Haïti n’est pas épargnée par des vagues de chaleur qui suffoquent l’hémisphère nord depuis le début de la période estivale avec des températures élevées jusqu’à 36 degrés Celsius.
Selon l’agence européenne Copernicus, le record de température moyenne mondiale relevé en juillet 2019 a été dépassé cette année. Avec 16,95 °C, la température moyenne observée partout dans le monde en juillet a été la plus élevée jamais enregistrée, selon des données rendues publiques ce mardi 8 août.
Le mois de juillet 2023 a été plus chaud de 0,72 °C par rapport à la moyenne des mois de juillet sur la période 1991-2020”, a rapporté France Info. La température moyenne enregistrée lors du mois précédent dépasse également de 0,33 °C le précédent record de juillet 2019.
Selon les précisions de Copernicus, “les estimations relatent que le mois a été environ 1,5 °C plus chaud que la moyenne de 1850-1900”. Ce record fait tristement écho à celui de la température de la surface des océans, qui n’a elle aussi jamais été aussi élevée que cette année.
Selon plusieurs climatologues, même si l’humanité réduit fortement ses émissions de gaz à effets de serre, les multiples canicules dans l’hémisphère nord et la surchauffe des océans, pourraient faire de 2023 l’année la plus chaude jamais mesurée, avertissent des scientifiques.