La CARICOM poursuit les pourparlers pour trouver une issue à la crise en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la caricom poursuit les pourparlers pour trouver une issue à la crise en haïti

Dans une tentative désespérée de résoudre la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti, une délégation mandatée par la CARICOM a tenu une réunion de haut niveau avec le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, dans la soirée du mercredi 12 juillet. La délégation, composée de plusieurs personnalités de renom, dont trois anciens Premiers ministres étrangers, Kenny Anthony de Sainte-Lucie, Perry Christie des Bahamas et Bruce Golding de la Jamaïque, ainsi que l’Ambassadeur Colin Granderson, a discuté des problèmes pressants qui affligent le pays.

Cette réunion intervient après l’échec du dialogue inter-haïtien qui s’est tenu à Kingston, en Jamaïque, du 11 au 13 juin dernier. Face à l’impasse persistante de la crise sociopolitique, économique et sécuritaire en Haïti, la CARICOM est déterminée à trouver une solution coûte que coûte. Le Premier ministre des Bahamas, Philipp Brave Davis, avait promis une délégation de haut niveau qui séjourne actuellement en Haïti pour poursuivre les pourparlers déjà engagés en Jamaïque.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La réunion d’hier soir s’est déroulée à la résidence officielle du Premier ministre haïtien à Museau. Les membres de la délégation ont repris les consultations initiées en Jamaïque et prévoient de rencontrer des acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé pour tenter de résoudre les divergences qui subsistent.

Alors que les pourparlers de juin dernier se sont révélés vains, avec l’incapacité des acteurs politiques et de la société civile à trouver un terrain d’entente, cette fois-ci, les émissaires de la CARICOM ont pour mission de traiter les points de désaccord entre les parties prenantes, comme l’a souligné le Premier ministre bahaméen.

Depuis juin dernier, la CARICOM met la pression sur les acteurs haïtiens pour mettre en place le Conseil Électoral Provisoire (CEP), qui est toujours dans l’impasse. De leur côté, l’opposition exige du gouvernement actuel la création des conditions nécessaires pour restaurer la confiance de la population, instaurer un climat de sécurité propice à la reprise des activités économiques, mettre en œuvre des réformes et organiser des élections crédibles et inclusives, conformément aux priorités définies dans une feuille de route servant de référence pour la transition.

L’avenir d’Haïti reste incertain, mais la CARICOM continue d’œuvrer pour résoudre la crise et aider le pays à retrouver la stabilité tant recherchée. La pression est désormais sur les acteurs politiques haïtiens pour qu’ils fassent preuve de volonté politique et de compromis afin de parvenir à une résolution pacifique et durable de la crise qui a trop longtemps perduré dans le pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.