La compagnie de théâtre Les Ateliers Encriture rend hommage à Jessica Nazaire

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
la compagnie de théâtre les ateliers encriture rend hommage à jessica nazaire

Ce samedi 25 novembre, à Yanvalou Café-Bar, aura lieu une journée d’activités et une restitution en hommage à la regrettée mémoire, Jessica Nazaire. Le directeur artistique de Les Ateliers Encriture, Yves Marie Gustave, en a fait le point avec la rédaction de NetAlKole Media.

Jessica Nazaire, jeune poétesse partie pour l’orient éternel trop tôt, continue de vivre dans la mémoire commune. La compagnie de théâtre Les Ateliers Encriture a voulu rendre un vibrant hommage à l’auteure de “Pwa grate”, c’est en ce sens qu’un atelier de poésie a été organisé les 20, 21 et 22 octobre dans les locaux de Yanvalou Café-Bar, animé par Négresse Colas.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“D’abord pour l’héritage littéraire, c’est-à-dire l’expression du beau qui habite l’œuvre de Jessica Nazaire, ensuite Jessica fait partie de ma génération. Nous avons surtout choisi de réaliser cet atelier de poésie en hommage à Jessica autour d’un prétexte qui vise à célébrer la vie de la poétesse et non sa mort. Les poètes ne meurent pas, ils continuent de briller au-delà de l’identité commune du néant”, nous a expliqué Yves Marie Gustave, en ce a trait au pourquoi de cette initiative.

Réalisé sous le thème “Impuissance”, cet atelier s’inspire d’un poème du même titre découlant de la majestueuse plume de celle qui s’est éteinte à 24 ans. “C’est en rapport à ce que l’on vit aujourd’hui dans notre environnement, notre monde et à l’intérieur de nous comme sentiment d’impuissance”, a martelé le membre fondateur de la compagnie de théâtre.

L’acteur-comédien n’a pas caché sa joie en vue du déroulement de l’atelier. Cela lui a apporté, comme l’a t-il dit, énormément de belles et bonnes choses. “J’ai appris que l’apprentissage est un élément clé dans la vie de tout être qui veut construire propose une ultime place pour le bien-être des humains”, a-t-il confié.

Ce samedi 25 novembre, une restitution sera organisée autour des poèmes produits durant les 3 jours d’atelier. L’activité débutera par une causerie autour de la poésie contemporaine avec Yves Marie vêtu de la tunique du modérateur et les poètes Jacques Steven Prioly et Jephte Estiverne comme intervenants.

L’agenda de Les Ateliers Encriture est déjà bien rempli pour le premier trimestre de l’année prochaine. En février 2024, la compagnie réalisera un atelier de théâtre dans le cadre de la journée mondiale de la justice sociale au Centre Culturel Pyepoudre. En mars, ce sera le tour d’un atelier d’étude de texte pour coiffer la journée mondiale des droits de la femme.

Un extrait du poème “Impuissance” :

Ici

- Advertisement -
Ad imageAd image

c’est toujours avec un cadavre qu’on salue l’Aube

pour mémoriser nos douleurs

On s’allie

- Advertisement -
Ad imageAd image

Et on tire au sort les bêtises

pour dissiper les fracas de nos gorges

Vaincre nos souffrances fraternelles […]

Me voici

rescapée de l’avenue deuil

Dans ce pays aux paupières lourdes

Fermé aux humains

Me voici ombre provisoire

poème sans porte de sortie […]

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.