La journée tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur
la journée tant attendue de la coupe d’afrique des nations (can)

Ce samedi 13 janvier, la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de football commence avec le match entre le pays hôte, Côte d’Ivoire, et la Guinée-Bissau. Pour cette 34e édition, vingt-quatre nations participent à la compétition, qui se clôturera le 11 février.

L’équipe de rédaction sportive de Netalkole Media se prépare activement pour le grand coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. De ce fait, elle énumère quelques faits marquants de cette compétition africaine, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en terre ivoirienne.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Voici quelques faits marquants de la Coupe d’Afrique de Nations de football

La nation la plus titrée est l’Egypte

En 2022, le Sénégal a décroché la victoire lors de la 33e édition, tandis que l’Egypte a été battu aux tirs au but. Le finaliste malheureux de la dernière édition, qui a remporté 7 titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), est la nation la plus titrée. Le Cameroun et le Ghana occupent respectivement la deuxième et la troisième place avec cinq titres chacun.

Les nations qui n’ont jamais réussi à remporter un match de la coupe des Nations

Parmi les nations qui prennent part à la CAN cette année, cinq d’entre elles n’ont jamais remporté de match auparavant. Parmi ces pays, on retrouve la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Namibie, le Mozambique et la Tanzanie.

Qui sera le grand gagnant du pactole?

Le vainqueur de cette 34e édition remportera un montant record en guise de dotation évalué à 7 millions de dollars. Cette somme équivaut à 40% de plus que ce que la Confédération africaine du football avait alloué à Sénégal en 2022. Le deuxième percevra 4 millions, tandis que les demi-finalistes recevront 2,5 millions de dollars.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive