La Ligue des Champions et son nouveau format inédit

Gabriel Emmanuel
ParGabriel Emmanuel- Rédacteur

A quelques semaines de la grande finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Dortmund, l’UEFA et les clubs se préparent déjà pour le nouveau format inédit de la plus prestigieuse compétition des clubs. La prochaine campagne de la Ligue des champions s’annonce historique.

Le 1er juin prochain, Wembley sera le théâtre de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund. Une finale qui marque la fin d’une ère pour une nouvelle page dans l’histoire de la compétition. Prête à relever un nouveau défi, le président de l’UEFA, Alexander Ceferine, s’est exprimé sur le nouveau format de la compétition.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« L’UEFA a clairement montré qu’elle s’engageait à respecter les valeurs fondamentales du sport et à défendre le principe clé des compétitions ouvertes, avec une qualification basée sur le mérite sportif, en accord avec les valeurs et le modèle sportif européen basé sur la solidarité. Je suis très heureux que le Comité exécutif de l’UEFA ait pris cette décision à l’unanimité, l’Association européenne des clubs, les ligues européennes et les associations nationales étant toutes d’accord avec la proposition faite. Une nouvelle preuve que le football européen est plus uni que jamais.”

Le nouveau format de la compétition

La saison prochaine, la Ligue des champions passera à 36 équipes au lieu de 32, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de phases de groupes. Les 36 clubs participeront à un mini-championnat, où ils devront affronter huit clubs différents pour un classement (1ère à la 36e position).

Les huit premiers qualifient directement pour les huitièmes de finale, les clubs entre la 9e et la 24e places joueront au barrage à élimination directe pour espérer une place en huitième de finale. Les clubs positionnés à la 25e et la 36e place seront éliminés sans être repêchés pour la Ligue Europa.

En huitième de finale, la compétition gardera son format actuel avec des matchs aller-retour et la grande finale jouera à L’Allianz Arena en Allemagne. L’UEFA adoptera le même format pour la Ligue Europa ainsi que la Conférence Ligue.

Les matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa se dérouleront entre septembre et janvier. En ce qui a trait à la Conférence Ligue, c’est entre septembre et décembre. La Ligue des champions jouera les mardis, mercredis et jeudis. Dans la Ligue Europa, on aura des rencontres entre mercredi et jeudi, les matchs de la Conférence Ligue, les jeudis. A Noter que chaque compétition aura une semaine exclusive.

 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Source Photo: France 24

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel Rédacteur
Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive