Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées lors d’une manifestation antigouvernementale qui s’est déroulée ce lundi 5 février 2024 dans la ville des Cayes. Selon nos sources correspondances, les victimes ont été touchées sur le Boulevrad Quatre Chemins.
Nos sources rapportent que les blessés ont été rapidement transportés à l’Hôpital Immaculée Conception (HIC) des Cayes, car il était environ 2 heures de l’après-midi lorsque des coups de feu ont été entendus.
Les manifestants ont également pointé du doigt avec colère les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour avoir commis cet acte. « Ils ont été engagés par Ariel Henry, nous sommes fatigués de la situation que nous vivons ici chez nous en Haïti, nous ne voulons pas de ce gouvernement à la tête de ce pays, nous voulons la paix, la sécurité. Nous voulons être libres de mener nos activités ici », a déclaré un manifestant dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Rappelons que cette journée de mobilisation, annoncée ce week-end, s’est déroulée dans le calme. Cependant, selon les protestataires, une patrouille de police est arrivée sur les lieux et a ouvert le feu sur la foule. Le bilan partiel fait état d’au moins un mort, un jeune garçon dont on ignore le nom, décédé sur le coup. Plusieurs autres personnes ont été touchées au pied et à l’estomac, entre autres.