La masturbation “renforce votre système immunitaire et augmente la production de globules blancs”

Loading...

Et si un orgasme en solitaire pouvait vous protéger contre les attaques du quotidien ? Interrogée par le site britannique Metro, le Dr Lucy Glancey, directrice d’une clinique à Londres, estime que la masturbation pourrait avoir de nombreux bienfaits. Parmi eux : renforcer votre système immunitaire. Qu’en est-il vraiment ?

Une petite séance de masturbation pourrait bien être salutaire pour l’organisme. La raison ? Se donner de plaisir aiderait à augmenter vos défenses naturelles et même le nombre de vos globules blancs, à en croire le Dr Glancey. Faisons le point.

Se masturber pour se sentir mieux

Lors d’un orgasme, nous sécrétons de nombreuses hormones. Parmi elles, celles qui provoquent le bien-être telles que la sérotonine, l’ocytocine et la dopamine, explique le médecin. Grâce à l’action de celles-ci, le niveau de cortisol, responsable du stress, diminue. Ainsi, un plaisir en solitaire aiderait notre système immunitaire à se renforcer. “Sur le plan immunologique, l’excitation sexuelle et l’orgasme augmentent la circulation des globules blancs, considérés comme les ‘soldats’ de notre système immunitaire”, indique-t-elle dans un article de Metro.

Un avis partagé par le Dr Sarah Welsh, gynécologue, qui explique à cette même source que “l’orgasme, atteint via une relation sexuelle ou la masturbation, entraîne l’augmentation des taux d’adrénaline et d’autres cellules immunitaires dans la circulation sanguine”, ce qui expliquerait l’impact positif de l’excitation sexuelle sur notre immunité.

Les « hormones du bonheur » sécrétées par notre organisme nous aident également à mieux dormir, ce qui maintient nos défenses naturelles performantes, comme l’indique Britney Blair, psychologue clinicienne interrogée par le magazine Insider. Ce cercle vertueux nous aiderait ainsi à stimuler notre immunité tout en améliorant nos habitudes positives comme une meilleure qualité de sommeil et une vie sexuelle active. Pour préserver cette dernière, voici  10 erreurs courantes que les couple devraient éviter.

 

La masturbation booste-t-elle notre système immunitaire ?

À l’origine de ces hypothèses, on retrouve une étude menée en 2004 par le département de psychologie médicale de la clinique universitaire d’Essen (Allemagne). Et c’est toujours les hormones en question, l’ocytocine et la dopamine qui sont en jeu pour ce potentiel bienfait. De taille assez modeste, celle-ci  suggérait que l’orgasme par le biais de la masturbation renforcerait le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs.

 

Réalisée sur un panel de 11 personnes, les chercheurs ont observé que l’excitation augmentait les défenses naturelles, en particulier « les cellules tueuses », celles qui aident à combattre les infections. Le Dr Jennifer Berman, experte en santé sexuelle, souligne que l’étude a porté sur des sujets masculins, les effets pourraient donc varier chez les femmes. Mais de manière générale, elle indique à Insider que l’orgasme, seul ou avec un partenaire, possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Loading...

La masturbation, une alliée contre la douleur ?

S’il améliore notre système immunitaire, cet orgasme auto-induit aiderait même à prévenir ou à atténuer les douleurs. Cette étude publiée en 2013 dans la revue Cephalalgia indique que cet acte sexuel serait à même de soulager la migraine et les céphalées chez certaines personnes. Réalisée par le neurologue et expert des maux de tête Stefan Evers, les résultats de l’expérience basée sur les ressentis de 800 personnes se sont avérées concluants.

D’après les observations du médecin et de son équipe, 6 sur 10 personnes migraineuses ont constaté une amélioration de leur douleur. La moitié de ceux qui souffrent de céphalées au contraire se sont plaint que leur mal ait empiré. Des résultats qui ne font donc pas l’unanimité chez les patients qui se plaignent de maux de tête.

Comment renforcer son système immunitaire ?

Sans pour autant se masturber, vous pouvez renforcer vos défenses naturelles par d’autres moyens. Le sport est également une activité qui permet de sécréter des endorphines et d’autres hormones qui abaissent le stress, un mal à l’impact considérable sur le corps. Il est également important de vérifier chez un médecin que vous n’avez pas de carences car ces dernières peuvent altérer le bon fonctionnement de l’organisme.

La consommation de vitamine C est aussi un bon geste pour se prémunir contre les maladies, et ce, surtout lorsque les températures sont moins clémentes. Chose réjouissante : bien dormir est également un moyen de protéger son corps. Pourquoi alors ne pas s’abandonner plus souvent et plus longtemps aux bras de Morphée ?

 

Crédit: https://www.santeplusmag.com/

Crédit Photo: Viva

Facebook Comments

Total
4
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :