La PNH, bouc émissaire de “Lanmò San Jou”

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
la pnh, bouc émissaire de “lanmò san jou”

La Police Nationale d’Haïti (PNH) est toujours sur la mauvaise pente de l’insécurité à Port-au-Prince et dans les provinces. Un énième policier a été capturé puis humilié par le chef de gang des “400 Mawozo”, Wilson Joseph alias “Lanmò San Jou”.

L’institution policière est devenue le bouc émissaire des criminels notoires qui occupent et terrorisent le territoire haïtien. Au moins 4 policiers ont été capturés par des chefs de gang puis présentés au grand public dans des contenus amateurs publiées sur les réseaux sociaux.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Izo basé à Village de Dieu, le gang “Kokorat San Ras” dans l’Artibonite, et les “400 Mawozo” à leur tête “Lanmò San Jou” font de cette pratique une routine, surtout quand il s’agit d’envoyer un message clair à l’État haïtien. Dès lors, les humiliations s’enchaînent.

Depuis dimanche 06 août 2023, une vidéo d’un policier – Wilio Joseph – capturé par “Lanmò San Jou” et ses pairs tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Issu de la 31e promotion de la PNH, l’agent a apparemment été capturé sur les terres occupées par le chef de gang.

Wilio Joseph a même été contraint de témoigner en faveur des malfrats, interrogé par Wilson Joseph.

Celui qui s’est auto-proclamé “Bawon plèn lan” en raison de sa puissance sans frein dans la commune de Croix-des-Bouquets a même déclaré en s’adressant aux autorités que « les gangs armés peuvent mieux gérer le pays ». Aussi, il a étalé une différence entre son mode opératoire et celui de la PNH quand un bandit ou un policier est capturé par le camp adverse, appelant ses pairs à intensifier leurs opérations très prochainement.

Rappelons que malgré les maintes efforts de la Police Nationale pour contenir l’insécurité établie par gangs armés sur le territoire, aucune paix durable n’est constatée. Haïti est confronté à plusieurs crises majoritairement liées ou impactées par l’insécurité, le gouvernement haïtien reste confiant que le déploiement d’une force internationale pourra remédier prochainement à la situation.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.