La promotion Gérard Gourgue de la FDSE apporte des clarifications sur la plaque portant le nom du Premier ministre

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
la promotion gérard gourgue de la fdse apporte des clarifications sur la plaque portant le nom du premier ministre

Près de 48 heures après la cérémonie de graduation de la promotion Gérard Gourgue de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) et les polémiques qui ont suivi, le comité organisateur de cet événement a réagi pour apporter des explications concernant cette plaque portant le nom du Premier ministre haïtien, Ariel Henry.

Dans un communiqué public daté du mardi 15 août 2023, le comité organisateur de la cérémonie de graduation de la promotion 2017-2022 de la Faculté de droit et des Sciences économiques apporte certaines précisions sur cet incident qui a suscité pas mal de commentaires négatifs à l’encontre de la faculté et de ses étudiants.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon ce communiqué, dont une copie est parvenue à notre rédaction, les plaques d’honneur et de mérite ont été créées dans le but de « remercier, seulement et uniquement en fonction de leur contribution, ces institutions, dont la Primature à travers son chef actuel », qui ont contribué à la réalisation de cet événement.

C’est plus qu’une tradition. Après chaque année académique, pour la promotion sortante, une cérémonie est organisée pour saluer les quatre années d’études qui sont généralement réalisées dans des situations extrêmement difficiles et également pour savourer un dernier moment entre camarades avant leur séparation vers des horizons divers.

« Comme à l’accoutumée, pour la réalisation de notre cérémonie de graduation, faute de fonds suffisants réservés à cet effet, et en tant que boursiers de l’État, nous étions obligés de nous tourner vers plusieurs institutions – avec l’approbation du Décanat de la FDSE – dont certaines institutions étatiques qui d’ailleurs sont les seules à avoir contribué », peut-on lire dans ce communiqué.

Face aux nombreuses calomnies dont les étudiants diplômés ainsi que toute la famille de la FDSE sont l’objet, le comité tient à s’excuser pour cet incident malheureux et admet que c’était une grave imprudence. Le dimanche 13 août 2023, à l’Hôtel Karibe, une centaine d’étudiants en Sciences juridiques et en Sciences économiques ont reçu leurs parchemins.

« Nous nous excusons sincèrement auprès de chacun à qui cela a causé du tort, notamment les étudiants de la promotion et ceux de la FDSE en général, qui se voient acculés à cause d’un fait avec lequel ils n’ont strictement aucun rapport », dit le comité, qui affirme que « les fonds recueillis pour la réalisation de l’activité ont fait l’objet d’une gestion saine et transparente ».

Concernant la plaque d’honneur et de mérite confectionnée au nom du chef de la Primature, le comité rappelle qu’elle n’a pas été remise au concerné. « Cette photo qui circule sur les réseaux a été prise par un étudiant chez lui pour prouver à la promotion tout entière que la plaque n’a pas été remise », tout en affirmant que la décision de décerner cette distinction au Chef du gouvernement a été prise de manière unilatérale.

Tout en reconnaissant les conséquences désastreuses de cette décision, le comité organisateur de la cérémonie de graduation de la promotion Gérard Gourgue (2017-2022) appelle à ce que la campagne de dénigrement contre la FDSE cesse.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.