La rentrée scolaire de l’année académique 2021-2022 un énorme dilemme

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

Compte tenu de la conjoncture socio-politico et économique actuelle en Haïti, la rentrée scolaire de l’année académique 2021-2022 s’avère excessivement difficile, voire impossible. Cependant, d’après le calendrier du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le 21 septembre est la date maintenue pour la réouverture des classes, pour 7 départements du pays, et le 4 octobre pour les élèves du Grand-Sud, profondément touché par le séisme du 14 Août dernier.

Haïti se trouve dans une situation politique extrêmement pénible et inquiétante. Cette année, encore une fois, la rentrée des classes demeure incertaine. Parents, enfants, étudiants, professeurs et autres, tous se posent pas mal de questions autour de la réouverture des classes. Bon nombre d’entre eux se trouvent dans les rues et vivent dans des conditions défavorables.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Par ailleurs, les autorités n’ont encore mis en œuvre aucune stratégie, ni de mesures pour accompagner les enfants pour la rentrée scolaire et apporter leur aide dans la reconstruction des établissements publics et privés du Grand Sud touchés par le séisme du 14 août.

Mis à part toutes ses difficultés, sur le pan sécuritaire, les actes de banditisme précisément le kidnapping ne cessent d’empirer. Des bandits font la loi dans divers endroits de la capitale, tandis que, les autorités sont dans l’incapacité d’établir l’ordre et la paix publique au sein du pays.

Une situation qui inquiète beaucoup la population. Ceci pourra s’aggraver si les autorités en place restent toujours inactives. En fait, les opinions se divergent et nul ne sait comment se déroulera cette année académique.

Notons que pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale et la formation professionnelle (MENFP) a mis l’accent sur la date de l’anniversaire du père Fondateur de la patrie Jean-Jacques Dessalines. C’est sans doute pourquoi il a retenu la date du mardi 21 septembre au lieu du 20 septembre en vue de lui rendre un hommage.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.