À l’approche de la rentrée des classes pour l’année académique, 2023-2024 en Haïti, une ombre plane sur l’esprit des parents et des élèves. Si le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) affirme que tout est prêt pour la rentrée, la réalité sur le terrain est tout autre, marquée par une crise socio-économique sans précédent et une insécurité grandissante.
Dans de nombreux quartiers de la capitale, Port-au-Prince, la population est prise en otage par des bandits armés. Des familles entières ont dû quitter leur maison, fuyant les menaces et les violences des bandits. Certains dorment à la belle étoile dans des espaces publics, d’autres se sont réfugiés chez des proches ou dans des villes de province pour échapper à la terreur des bandes armées.
Cette situation alarmante a un impact direct sur les écoles dans les zones de conflit. La préparation de la rentrée scolaire est compromise par l’insécurité persistante. Dans certaines écoles, les locaux sont même utilisés comme abris temporaires pour les personnes déplacées de force. Dans le même temps, la population haïtienne est confrontée à une crise socio-économique extrêmement difficile, rendant l’avenir scolaire des enfants encore plus incertain.
Face à cette réalité complexe, de nombreux parents sont confrontés à un dilemme angoissant. Certains d’entre eux ont pris la décision de séparer leurs enfants, en envoyant certains d’entre eux dans des villes de province plus paisibles pour leur sécurité, tandis que d’autres attendent une action du gouvernement pour faciliter le retour des résidents dans leurs quartiers d’origine.
Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a annoncé que la rentrée scolaire aura lieu le 11 septembre 2023, sans ignorer les défis posés par l’insécurité ambiante et la crise économique. La grande question demeure : le ministre, peut-il garantir que les forces de l’ordre assureront la sécurité des élèves, des parents et des enseignants pour permettre une rentrée sereine ?
Dans ce climat d’incertitude, la rentrée scolaire en Haïti s’annonce comme un défi majeur, nécessitant une action coordonnée pour garantir l’accès à l’éducation dans un contexte où l’insécurité et la crise économique continuent de peser lourdement sur la population.