La répétition des mensonges donne une illusion de vérité 

Sam Sarah Devilus
ParSam Sarah Devilus- Rédactrice

En psychologie, l’illusion de la vérité est la tendance à croire des mensonges, s’ils sont répétés souvent. Plus les gens entendent une déclaration, plus elles ont tendance à le croire.  

La répétition est alors utilisée afin de persuader les gens de quelque chose. Elle est utilisée dans la publicité, dans les médias et également en politique.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

On n’est pas sans savoir que plus nous regardons et écoutons une publicité, plus nous croyons en la qualité du produit présenté et plus nous avons envie de nous le procurer. 

Plus les politiciens répètent les mêmes choses même si cela n’a rien à voir avec la question posée, plus nous y croyons et leur accordons du crédit.  

Les analystes politiques répètent les mêmes opinions jour après jour et nous y croyons. 

Donc, la répétition est l’une des méthodes de persuasion la plus répandue, à cause de l’effet de l’illusion de vérité qu’elle provoque : autant que la chose nous est répétée, autant nous croyons en sa véracité.  

Les gens évaluent les déclarations répétées plus d’une fois comme vraies ou plus valables que les déclarations lancées une seule fois. D’où la puissance de l’illusion de vérité. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Par Sam Sarah Devilus Rédactrice
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.