La République dominicaine ouvre la porte au dialogue avec Haïti sur le projet de canalisation à la rivière Massacre

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la république dominicaine ouvre la porte au dialogue avec haïti sur le projet de canalisation à la rivière massacre

Le président dominicain Luis Abinader a annoncé lors d’une récente conférence de presse que son gouvernement était ouvert au dialogue avec Haïti sur le projet controversé de construction d’un canal destiné à détourner le cours de la rivière Massacre, qui marque la frontière entre les deux nations. Toutefois, le président a maintenu sa position ferme selon laquelle la construction du canal devrait être suspendue pour permettre des discussions constructives.

Le président Abinader a souligné que dans les semaines à venir, le fleuve serait utilisé pour fournir de l’eau à la République dominicaine, marquant ainsi une étape cruciale dans le projet. Il a suggéré que les mesures pourraient être assouplies après la mise en service urgente du canal de La Vigía, un processus qui, selon Indrhi, devrait prendre 2 à 3 semaines. Il a déclaré : « La frontière dominicaine ne sera plus jamais la même après ces événements, ainsi que les événements futurs dans ce pays voisin. »

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le président Abinader a également insisté sur le respect des accords bilatéraux, notamment l’accord de 1929, et a rappelé que la prise d’eau de l’Artibonite, principal affluent d’Haïti, était destinée uniquement à la production d’électricité, sans rétention d’eau.

Ces annonces font suite à l’appel du Premier ministre haïtien Ariel Henry pour que la République dominicaine reconnaisse le droit d’Haïti à utiliser les ressources hydrauliques du fleuve Massacre, tout en encourageant la reprise du dialogue. La diplomatie dominicaine semble donc chercher des solutions pour apaiser les tensions et trouver un terrain d’entente avec son voisin haïtien.

La situation reste complexe, mais l’ouverture au dialogue exprimée par le président Abinader pourrait marquer un tournant dans les relations entre les deux nations voisines.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.