ACTUALITÉS

La résolution 2699 bloquée par la Cour suprême du Kenya

Les attentes du Premier ministre Ariel Henry sur le déploiement d’une force multinationale en Haïti sont encore loin d’être réalisées. Ce lundi 09 octobre 2023, a-t-on appris, la Cour suprême du Kenya a pris la décision de suspendre le processus devant mener au déploiement des forces kenyanes sur le territoire haïtien.

Suite à une pétition signée le 6 octobre dernier, Third Way Alliance Kenya (l’alliance de la Troisième Voie), une organisation basée au Kenya, a ravivé les débats sur l’intervention d’une force dirigée par le Kenya dans un pays étranger (Haïti). Ainsi, la Haute Cour kenyane a décidé de bloquer ce lundi la résolution 2699 adoptée par l’ONU la semaine dernière en faveur d’un déploiement d’une escorte d’au moins 1000 policiers pour venir combattre les gangs armés en Haïti.

La Cour a empêché lundi le ministère de l’Intérieur d’approuver la proposition visant à déployer des policiers kenyans en Haïti. Le juge Chacha Mwita a émis une ordonnance conservatoire empêchant le gouvernement de déployer 1 000 policiers en Haïti après l’approbation du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) le 2 octobre. Le blocage est temporaire jusqu’au 24 octobre prochain, selon le juge.

« Qu’une ordonnance conservatoire soit rendue par la présente, interdisant aux intimés de déployer des policiers en Haïti ou dans tout autre pays jusqu’au 24 octobre 2023 », a ordonné le juge Mwita.

Rappelons que les États-Unis ont été le premier pays à supporter une telle initiative, et a même pris l’engagement de débloquer une somme de 100 millions de dollars pour aider le Kenya dans le déploiement de sa mission qui a été validée par 13 pays sur 15, la Russie et la Chine optent pour l’abstention.

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.