La Directrice générale du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), Catherine Russell, suite à une visite en Haïti, a décrit la situation du territoire de terrifiante et a demandé au monde de ne pas oublier ce pays ravagé par la violence des gangs.
Elle a fait savoir que quasi quotidiennement des filles sont violées, des mineurs recrutés par des gangs criminels et des maisons incendiées. « Haïti est vraiment en train de devenir une crise oubliée », a-t-elle dénoncé.
Suite à une visite à Port-au-Prince, le jeudi 29 juin 2023, la patronne de l’UNICEF rapporte même que « des Haïtiens de l’équipe UNICEF Haïti ont déclaré que la situation n’a jamais été aussi mauvaise ». Famine, malnutrition aiguë, paralysie économique, recrudescence du choléra et insécurité généralisée, dominent la capitale et ses environs.
En plus, la cheffe de l’organisation onusienne qui s’occupe des enfants a rappelé qu’Haïti est vulnérable aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. « En tant que communauté internationale, nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder le pays s’effondrer », a-t-elle averti