30% des dépenses de santé sont causées par les Haïtiennes en République Dominicaine

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
30% des dépenses de santé sont causées par les haïtiennes en république dominicaine

L’affaire fait scandale en République Dominicaine. Entre 26% et 30% du budget de la santé publique en République Dominicaine est utilisé pour les soins médicaux de patients étrangers, et la majorité sont des Haïtiennes.

Le vice-ministre de l’assurance qualité du ministère dominicain de la Santé Publique, le Dr José Matos, a fait savoir qu’en collaboration avec les organisations internationales, l’investissement réalisé par la République dominicaine dans les immigrants est contrôlé et que les dernières informations indiquent que la République dominicaine investit 26% à 30% de son budget de santé dans les soins aux femmes patientes et aux patients étrangers.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le responsable informe que ce chiffre comprend non seulement le service de maternité pour les femmes haïtiennes en travail pour la plupart, mais aussi les autres soins médicaux offerts dans les différents services de santé.

Selon le responsable, « ce sont les efforts que fait le pays face au phénomène de cette immigration de cas malades que nous prenons en charge au ministère de la Santé publique et au Service national de santé ».

Le Dr Matos révèle que le budget attribué au Ministère dominicain de la Santé Publique pour 2023 est de 137,789 millions de RD$, selon les détails du budget national de la RD, et 30% sont utilisés pour soigner des étrangers, majoritairement des mères haïtiennes.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.