La vente de feux d’artifice interdite en France à l’approche du 14 juillet

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
la vente de feux d’artifice interdite en france à l’approche du 14 juillet

Désormais, les feux d’artifice ne sont plus autorisés à être vendus sur tout le territoire de la France à l’approche de ce 14 juillet, fête nationale.

La décision a été officiellement prise ce dimanche 9 juillet par le gouvernement français. Désormais, la vente et l’utilisation de mortiers pyrotechniques pendant la fête nationale du 14 juillet sont interdites en raison de leur utilisation contre les forces de sécurité lors des récents épisodes de violence dans le pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Après la mort de Nahel, un jeune adolescent de 17 ans tué dans les environs de Paris par des agents de la police, le 27 juin dernier, des centaines de milliers des gens avaient gagné les rues pour protester, entre autres, contre la brutalité policière. Au cours de ces six nuits émeutes qui ont secoué toute la France, des protestataires avaient fait un usage abusif des feux d’artifice contre les forces de l’ordre.

Les autorités françaises, craignant une nouvelle flambée de violence pendant la fête nationale, ont interdit l’usage et la vente de feux d’artifice dans tout le pays les 14 et 15 juillet. La décision a été prise dans un décret.

“Afin de prévenir les risques de troubles graves à l’ordre public pendant les festivités du 14 juillet, la vente, le port, le transport et l’utilisation d’articles pyrotechniques et d’artifices sont interdits sur toute la France jusqu’au 15 juillet inclus”, lit-on dans ledit document.

Cependant, précise le même document, “Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels habilités ni aux communes qui organisent des feux d’artifice pour les fêtes”.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.