SANTÉ

Le gouvernement américain refuse le vaccin Jonhson & Johnson, mais fait un don de 108 mille doses à Haïti 

COVID-19 : 300 millions de cas, pour plus de 5 millions de décès à travers le monde 
COVID-19 : 300 millions de cas, pour plus de 5 millions de décès à travers le monde 

Les autorités américaines ont déconseillé à leurs citoyens de se faire vacciner avec Johnson & Johnson, contre le COVID-19, ceci n’empêche pas pour autant, quelques jours après avoir refusé le vaccin, qu’il fasse un don de 108 mille doses au peuple haïtien via le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). 

L’Ambassade américaine à Haïti, a annoncé le 19 décembre, sur son compte Twitter, avoir fait un don de 108 mille doses du vaccin Jonhson & Johnson à l’État Haïtien. Ce don rentre dans le cadre du programme de COVAX qui vise à accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale. 

D’après un article de l’AFP, publié en décembre dernier, le vaccin Johnson & Johnson présente un risque de thrombose chez les adultes. De ce fait, le gouvernement américain de concert avec les responsables des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont conseillé aux adultes de se faire vacciner contre la COVID-19 avec Pfizer et Moderna. 

Advertisements

Notons que ce don suscite le questionnement de plus d’un. Pourquoi déconseillent-ils le vaccin aux citoyens américains et l’expédient en Haïti ? Les opinions divergent. 

 

Facebook Comments

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.