Le gouvernement de facto révise sa politique sur le choix du Premier ministre

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:4963,j:4639132066953223332,t:24041017

Lors du Conseil des ministres du mercredi 10 avril, le gouvernement de facto a pris une décision importante, marquant un tournant dans sa politique de nomination du Premier ministre. Selon Métronome, le gouvernement s’apprête à combiner deux décrets : celui déjà approuvé par le Conseil des ministres et celui créant le Conseil présidentiel (CP).

Cette décision entraîne la suppression de l’article 15, paragraphe IV, concernant les compétences du CP sur les matières non couvertes par le décret initial, ainsi que de l’article 16, qui traite spécifiquement du choix du Premier ministre. Ces changements majeurs ont été confirmés par nos contacts au sein du gouvernement.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En outre, notre source a révélé que le décret nommant les neuf membres du Conseil présidentiel, ainsi que le décret établissant sa création, devraient être signés au cours de cette réunion du Conseil des ministres en vue d’une publication imminente.

Toutefois, il a été souligné que l’accord politique initial ne sera pas rendu public. Le gouvernement de facto laisse désormais cette décision à la discrétion du Conseil présidentiel, une fois qu’il sera en place.

Cette révision de la politique gouvernementale soulève de nombreuses questions quant à ses implications futures sur la gouvernance et la stabilité politique du pays.

 

Source photo: RHINEWS

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.