NEWS

Le mandat du BINUH prolongé pour une année supplémentaire

Share

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté ce vendredi 12 juillet 2024 la résolution 2743 prolongeant d’une année supplémentaire le mandat du BINUH. À l’unanimité, les 15 membres du conseil ont voté pour le renouvellement de cette structure onusienne en Haïti.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Ce texte soumis par l’Equateur et les États-Unis a bénéficié l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies malgré les réserves de la Chine et de la fédération de Russie sur l’influence occidentale en Haïti. Le BINUH poursuivra sa mission jusqu’au 15 juillet 2025.

À travers ce renouvellement, le Conseil réaffirme la nécessité pour toutes les parties prenantes haïtiennes à œuvrer pour le rétablissement d’un climat démocratique prompt, avec notamment l’appui du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, qui passe nécessairement par la réalisation d’élections libres et transparentes.

Cette nouvelle résolution sur Haïti accorde de nouvelles directives au BINUH qui sera chargé de coordonner ses actions avec les autorités haïtiennes de la transition et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) afin de mieux aborder les défis sécuritaires d’Haïti face à la violence des gangs armés.

Jacky Chery

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave a Comment
Published by
Tags: 12 juillet 2024 15 juillet 2025 BINUH États-Unis Haiti Nations-Unies prolongation