Les alliés d’Ariel Henry s’opposent au Conseil présidentiel

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
les alliés d'ariel henry s'opposent au conseil présidentiel

Dans une récente lettre adressée à la CARICOM, plusieurs personnalités politiques haïtiennes, dont André Michel, Edmonde Supplice Beauzile et Marjory Michel, ont exprimé leur opposition au projet de Conseil Présidentiel (CP). Cette initiative, soutenue par les alliés d’Ariel Henry, soulève des doutes quant à sa faisabilité.

La lettre souligne la proposition de nommer le président de la Cour de cassation pour diriger la transition politique du pays. Cette suggestion marque un revirement significatif, étant donné que ces mêmes personnalités politiques ont soutenu la gouvernance d’Ariel Henry pendant environ 2 ans et 8 mois.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il convient de noter que ces mêmes acteurs ont précédemment rejeté l’idée d’une présidence de la Cour de cassation. Leur position actuelle, opposée au CP, souligne leur détermination à bloquer cette proposition et à chercher des alternatives.

L’opposition vient également de Fusion, du SDP et d’autres représentants du gouvernement de facto démissionnaire, illustrant un front uni contre le CP.

Cette nouvelle dynamique politique soulève des questions sur l’avenir de la transition politique en Haïti. Alors que le pays cherche à sortir de la crise, le débat sur la forme que devrait prendre cette transition continue de diviser les acteurs politiques.

Pour certains, le rejet du CP par ces alliés d’Ariel Henry ouvre la voie à des discussions plus approfondies sur la meilleure voie à suivre pour une transition politique pacifique et démocratique en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.