NEWS

Les autorités du pouvoir exécutif visitent les locaux de l’Hôpital Général

Share

Le Premier ministre Garry Conille accompagné du conseiller-président Louis Gérald Gilles et du directeur général de la PNH, Rameau Normil, ont visité ce mardi les locaux de l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti. Selon le chef du gouvernement, cette visite traduit la volonté de l’État haïtien de récupérer les territoires occupés par les bandits.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Sous contrôle des gangs armés de la coalition Viv Ansanm depuis mars, le centre hospitalier de l’HUEH a été récupéré depuis dimanche soir par la police nationale d’Haïti, avait souligné Rameau Normil hier lundi lors de son point de presse conjoint avec le commandant de la MMAS. Après des heures de combats intenses, les bandits ont été chassés pour se retrancher ailleurs.

Sous une forte escorte policière, le chef du gouvernement, le conseiller président Louis Gérald Gilles et le DG de la PNH ont rendu visite au plus grand centre hospitalier public du pays, vandalisé par les gangs armés. Dans son intervention aux micros des journalistes, Louis Gérald estime que « c’est un signal fort » envoyé à la population haïtienne.

Docteur Conille pour sa part s’est montré consterné face à de telles ignominies. Le Premier ministre a rappelé que l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti est un centre de service public majoritairement en faveur les couches vulnérables et ne devrait en aucun cas se substituer en zone de conflit.

Les autorités haïtiennes de la transition à l’issue de cette visite ont promis le rétablissement des services à l’HUEH et l’achèvement avant le 7 février 2026 de la construction de ce centre hospitalier situé à quelques pas du Palais national, régulièrement ciblé par les gangs armés qui occupent selon les Nations unies plus de 80% de la région métropolitaine.

Jacky Chery

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave a Comment
Published by
Tags: 7 février 2026 Garry Conille Haiti HUEH l'hôpital général Louis Gérald Gilles PNH Premier Ministre Rameau Normil