MUSIQUEPEOPLE

Les dix plus grands paroliers du Rap Créole en Haiti

Le Rap, mouvement culturel et musical originaire du hip-hop qui a vu le jour au début des années 1970 au cœur des ghettos aux États-Unis. Le rap est un style de musique qui se caractérise par une tendance qui s’accentue sur l’articulation très rythmée, souvent en vers et qui fait usage de la rime. Le plus souvent, un morceau de rap se base sur les paroles constituées en couplet, plusieurs couplets et chaque couplet est souvent succédé d’un refrain.

Le Rap est présent et populaire dans plusieurs pays notamment à Haïti, sous le nom de Rap Kreyòl, parce qu’on considère créole, la majorité des tendances relatives à ce pays des Caraïbes, exemple pour la culture haïtienne, on dit souvent culture créole et on fait souvent au Folklore.

Advertisements

Ainsi, le Rap Kreyòl est devenu l’une des plus populaires tendances chez les Haïtiens. Cette tendance musicale a connu un des plus grands essors au cours des années 2000, particulièrement avec les rivalités entre les deux plus grands groupes du mouvement, Rockfam Lame A et Barikad Crew. Le mouvement qui est lancé par Master Dji a pris des formes diversifiées au cours de son existence. Aujourd’hui, des rappeurs en solo anime ce qui reste du mouvement Rap Créole. De petites rivalités, des tirs à blanc et heureusement pour Rap Kreyòl, ces histoires font un peu de sensation et la tendance continue de respirer.

Le Rap étant particulièrement basé sur les paroles, souvent ceux qui sont doués dans ce domaine sont beaucoup pris en considération. Des paroliers, il y en a des milliers dans ce mouvement, de bons paroliers, il y en a des centaines, mais les meilleurs ne sont qu’une bonne cinquantaine. L’agence NetAlkole a effectué une évaluation d’une cinquantaine de rappeurs-paroliers afin d’établir une liste des dix plus grands paroliers du Rap Kreyòl. La liste s’est ainsi définie :

Doc Filah
Big Jim
K Libr
PIC
G Bobby Bon Flo
Blay Z
Déjà vu
Dade
MRJ
Blaze One

Un rappeur tel que BIC qui écrit très souvent comme un rappeur, aurait aussi fait bonne figure sur cette liste, tout comme BOP du groupe Master’s Haiti. Le Rap Kreyòl connaît de mauvais jours, heureusement des artistes tels que Wendyyy, PIC, MechansT, Fantom, Baky, Kimberlee parmi les rares femmes et autres, travaillent à rehausser le mouvement. Le challenge I Am Rap qui malgré son aspect paradoxal, rend aussi un énorme service au mouvement. C’est aussi le cas du Rap State un mouvement qui cherche encore son identité, mais utile au Rap Kreyòl.

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.