Categories: ECONOMIE

Les Haïtiens font de la contrebande de carburant sur les plages de Pedernales en République Dominicaine

Share

Sur les plages paradisiaques de Pedernales, dominicains et haïtiens font passer en contrebande des centaines de gallons de carburant qui sont achetés aux postes de distribution situées dans les villes frontalières de la République Dominicaine et qui sont ensuite transférées dans des bateaux du côté haïtiens.  

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Ceux qui vendent le carburant, du côté dominicain, le vendent à environ 600 pesos le gallon, selon les informations rapportées par le journal dominicain Diario Libre.

Les contrebandiers remplissent les réservoirs des motos et autres véhicules dans les stations situées dans la zone frontalière. Ensuite, ils le transfert dans des réservoirs et des gallons qui sont vendus à des bateaux haïtiens qui voyagent entre les deux pays.

Les gangs haïtiens qui contrôlent les voies d’accès à la capitale haïtienne, Port-au-Prince, ont également bloqué l’accès au principal terminal pétrolier du pays, ce qui, à son tour, a augmenté le manque de produits pétroliers. Le prix des produits pétroliers en Haïti était déjà un problème avant l’assassinat du président Jovenel MoÏse et l’absence d’institutionnaliste qui a régné depuis a transformé le diesel et l’essence en un bien de luxe.
Pendant ce temps, les contrebandiers en Haïti vendent le galon de carburant à environ 15 dollars l’unité, ce qui serait environ 1500 gourdes. 

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: République Dominicaine