La descente aux enfers continue pour Haïti qui connaîtra une nouvelle année de croissance négative. Selon la commission économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), Haïti atteint -3.0% de croissance en 2024.
Encore loin du redressement économique annoncé par les nouvelles autorités, Haïti est l’un des deux pays de l’Amérique latine et des Caraïbes qui ne connaîtra pas de croissance économique. Une septième année de déchéance pour l’économie nationale.
Depuis l’année fiscale 2017-2018, Haïti accumule les croissances négatives, atteint -3.0 en 2024. Une situation particulière vu que presque tous les pays de latino-américains et caribéens ont pratiquement stabilisé leurs économies.
En proie à la violence des gangs et les nombreux défis humanitaires persistants, la situation des Haïtiens reste préoccupante. Près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ajoutant à des milliers de déplacés internes en raison des conflits armés incessants.
La nouvelle ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, le gouverneur de la Banque centrale, Ronald Gabriel, ont la responsabilité historique de ramener l’économie nationale à un niveau de croissance positive. Une situation que le pays n’a pas connue depuis près d’une décennie.