Les producteurs d’œufs en RD ont déjà enregistré une perte de 200 millions de pesos

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
les producteurs d'œufs en rd ont déjà enregistré une perte de 200 millions de pesos

La République dominicaine continue d’enregistrer des pertes colossales depuis les décisions de restrictions hâtives du président dominicain Luis Abinader en raison du lancement des travaux de canalisation sur la rivière Massacre par Haïti. Et aujourd’hui, les producteurs d’œufs voisins enregistrent des millions de pesos de perte.

L’Association dominicaine des producteurs d’œufs en République dominicaine a tiré la sonnette d’alarme sur la situation, et dénonce les dégâts engendrés par la fermeture des frontières entre Haïti et la RD.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Environ un mois après, la perte dans ce secteur est estimée à plus de 200 millions de pesos, a fait savoir l’association. Aussi, elle évoque une réduction considérable de la production nationale en République voisine, soit une baisse nette de 20%.

Récemment, les producteurs d’œufs avaient pris l’initiative de distribuer des millions d’œufs aux Dominicains sur la place publique de Moca en vue d’attirer l’attention du gouvernement, particulièrement du président Luis Abinader, sur les conséquences de ses mesures restrictives.

Aussi, rappelons qu’en plus des œufs, les poulets dominicains sont menacés. Plus de millions de ses volailles sont menacés d’abattage, plongent le secteur avicole dans une crise majeure.

Malgré les conséquences de la fermeture des frontières terrestre, aérienne et maritime entre Haïti et la République dominicaine, Saint-Domingue reste ferme sur sa position : pour une annulation des mesures, les travailleurs doivent suspendre la construction du canal à Ouanaminthe. Toutefois, les Haïtiens affirment « Kanal la P ap Kanpe » !

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.