L’insécurité pousse les habitants à ériger des barrières de protection à Port-au-Prince

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:4996,j:427140631573299472,t:24041120

Dans une tentative désespérée de se protéger contre l’insécurité croissante, les habitants de plusieurs quartiers de la capitale ont décidé d’ériger d’imposantes barrières métalliques. Ces barricades, souvent fermées la nuit, sont devenues une mesure de sécurité nécessaire pour dissuader les criminels potentiels et protéger les résidents et leurs biens.

“Avant, nous vivions dans la peur constante que des bandits nous attaquent ou prennent le contrôle de notre quartier. Les barrières nous donnent un sentiment de sécurité”, explique un habitant du quartier Christ-roi, sous couvert d’anonymat.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ces mesures drastiques ne sont cependant pas sans conséquences. Des contrôles d’identité stricts, mis en place pour filtrer les personnes qui franchissent les barrières, suscitent des inquiétudes quant à la violation des droits civils.

“Je comprends l’importance de la sécurité, mais être soumis à un contrôle d’identité chaque fois que je rentre chez moi est très perturbant “, déclare un habitant de Nazon.

Les quartiers les plus touchés par cette vague d’insécurité et qui ont vu l’érection de ces barrières sont Christ-roi, Nazon, Canapé vert, Delmas 64, ainsi que certaines zones de Pétion-ville, notamment Morne Hercule, Morne Lazarre et Pierre-Sully.

“Les bandits sont devenus trop audacieux. Nous devions agir pour protéger nos familles”, explique Pierre, un habitant de Delmas 64.

Cependant, malgré ces mesures préventives, de nombreux habitants s’inquiètent de l’efficacité à long terme de cette solution et appellent à une action plus concertée des autorités pour s’attaquer au problème de l’insécurité dans la capitale.

 

Source Image:Enquet’Action

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.