IMMIGRATION

L’ONM et l’OIM interpellent les autorités haïtiennes sur les voyages clandestins

Share

L’Office National de la Migration (ONM) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont publié une note en date du lundi 22 juillet 2024, suite au tragique incident survenu dans le nord du pays dans la nuit du 16 au 17 juillet, où l’incendie d’une petite embarcation à destination des îles Turques et Caïques a coûté la vie à 40 migrants.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

L’embarcation, qui transportait 80 ressortissants originaires principalement de Limbé, Fort Saint-Michel, Saint-Raphaël, Trou du Nord, Hinche et Ouanaminthe, était partie du Cap-Haïtien. Sur les 41 survivants secourus par les garde-côtes du Cap-Haïtien, 11 ont été transportés d’urgence au CHU Justinien, souffrant de brûlures, de problèmes respiratoires et d’autres blessures.

Les deux institutions ont souligné que les migrants qui n’ont pas été secourus à temps sont toujours portés disparus, de même que le propriétaire du bateau. L’ONM et l’OIM ont exprimé leur sympathie aux familles des victimes et ont profité de l’occasion pour les sensibiliser aux risques des voyages clandestins.

Dans leur note, ils appellent les autorités haïtiennes à offrir des opportunités d’emploi et à améliorer les conditions de vie et l’accès aux services de base en Haïti. Ces mesures sont essentielles pour dissuader les citoyens de risquer leur vie en tentant de fuir le pays par des moyens dangereux et illégaux.

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: 22 juillet 2024 immigration Migrant Migration OIM ONM