Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté à l’unanimité, ce 14 juillet 2023, une résolution incluant la possibilité de déployer une force multinationale en Haïti dans le but de combattre la prolifération des gangs armés en Haïti.
Cette résolution encourage les États membres, y compris ceux de la région, à apporter un soutien en matière de sécurité à la police nationale haïtienne, notamment par le biais du déploiement d’une force spécialisée, selon Guadeloupe la 1ère.
Le Secrétaire général disposera d’un délai de 30 jours pour soumettre un rapport écrit décrivant les possibilités d’amélioration de la sécurité en Haïti. Cela inclut, entre autres, le soutien à la lutte contre le commerce illicite et le détournement d’armes et de matériel connexe, le renforcement de la formation de la Police nationale d’Haïti (PNH), le soutien à une force multinationale non-onusienne, ou encore la possibilité d’une opération de maintien de la paix dans le cadre d’un règlement politique en Haïti.
Lors de cette session, le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a été prolongé d’une année. Cette résolution a été saluée par de nombreuses personnalités, dont Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU.