Luis Abinader a rejeté la demande de l’ONU, d’arrêter les déportations d’Haïtiens en situation d’immigration irrégulière

luis abinader a rejeté la demande de l’onu, d'arrêter les déportations d’haïtiens en situation d'immigration irrégulière (1)

Le président Luis Abinader a qualifié ce jeudi d’irresponsable et d’inacceptable la demande du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, d’arrêter les déportations d’Haïtiens en situation d’immigration irrégulière dans le pays.

Lors d’un entretien, ce jeudi avec des journalistes, le président a fait savoir que la République Dominicaine, non seulement, poursuivra les déportations massives d’illégaux dans le pays, mais les augmentera dans les semaines à venir.

D’un ton agacé, le chef de l’État a déclaré qu’on ne peut pas demander plus au pays, puisqu’il a été le plus solidaire dans le contexte de la crise économique, sociale et politique que traverse Haïti depuis plusieurs décennies.

La demande de l’ONU

Volker Türk a appelé la République Dominicaine à arrêter les déportations forcées d’Haïtiens vers leur pays d’origine.

Comme il l’a fait la semaine dernière, il a rappelé jeudi aux pays que « la violence armée incessante et les violations systématiques des droits humains en Haïti ne permettent pas actuellement le retour sûr, digne et durable » des Haïtiens dans leur pays.

En outre, il a demandé aux autorités dominicaines d’intensifier leurs efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et toutes les formes d’intolérance raciale ou ethnique envers les immigrants haïtiens.

La crise humanitaire s’est aggravée ces derniers mois en Haïti, avec des gangs armés bloquant l’accès aux principaux ports du pays et une augmentation de l’incidence du choléra dans la population haïtienne, en particulier chez les enfants. 

Quitter la version mobile