L’USAID met sur pied un nouveau programme pour l’avancement du secteur agricole en Haïti 

Stevinsonne Jeune
Par Stevinsonne Jeune

Dans une note parue ce jeudi 9 décembre 2021, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé le lancement d’un projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti (RASAH). 

La résilience et l’avancement du secteur agricole en Haïti est un projet financé par USAID dans le cadre de Feed the Future, une initiative présidentielle visant à combattre la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde.  Ce projet sera mis en œuvre par le Développent Alternatives Inc. (DAI) LLC, de concert avec des institutions haïtiennes, dont Agridev S.A., Papyrus S.A. et l’Université Quisqueya. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon l’USAID, ce projet vise à aider plus de 25 000 agriculteurs haïtiens ruraux, plus précisément les groupes marginalisés, tels que les femmes et les jeunes ; afin de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole, à élargir les possibilités de subsistance et les actifs des ménages et à renforcer les institutions communautaires pour mieux gérer les ressources essentielles.  

« Ce nouveau projet agricole montre une fois de plus que le gouvernement américain croit en l’avancement de ce secteur pour une Haïti économiquement viable.  Je suis impatient de voir le projet RASAH de l’USAID se concrétiser « , a souhaité le Chargé d’Affaires américain, Kenneth Merten. 

La RASAH s’est dit préoccupé au cours des cinq prochaines années, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans le domaine de l’agriculture en Haïti, en mettant l’accent sur la résilience. Ce projet appliquera une nouvelle approche pour améliorer la production, la productivité, les transactions de marché et les opportunités d’investissement pour les individus, les ménages et les communautés.  Le projet travaillera dans 32 communes à travers le pays, dont 10 communes dans le Nord, 9 communes dans le Nord-Est, 3 communes dans le Plateau Central, et 10 communes dans le Sud. 

Il faut souligner que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) avait sollicité 373,5 millions de dollars pour les pays le plus pauvre des caraïbes dans le but de les soutenir à la crise humanitaire, dont Haïti se figure sur cette liste. Haïti, pourrait-il vraiment faire face à l’internationalisme américain en raison de la crise humanitaire actuelle ? 

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:,
Partagez cet article
Follow:
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.