Mario Andresol peu confiant sur l’intervention d’une force étrangère pour combattre les gangs

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
mario andresol peu confiant sur l'intervention d'une force étrangère pour combattre les gangs

L’ancien Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mario Andresol, s’est exprimé avec inquiétude sur le prochain déploiement d’une force étrangère en Haïti, à sa tête le Kenya. Le responsable n’a pas tourné autour du pot sur les ondes de Magik 9 pour déclarer que la mission devra d’un maximum d’informations sur les gangs, leurs armements/munitions et mode opératoire.

L’ancien numéro 1 de la PNH croit que toute réussite d’une intervention sur le sol Dessalinien dépendra sans détour des renseignements sur les groupes armés, effectif inclus.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toutefois, Andresol se résigne à avancer que face à la dégradation du climat socio-sécuritaire d’Haïti, la force multinationale doit malheureusement intervenir.

Aussi, l’ancien DG appelle les dirigeants haïtiens, particulièrement politiques, à élaborer de meilleures stratégies et identifier les bonnes personnes pour les placer dans les bonnes positions afin de maximiser les résultats sur le terrain, et ainsi de rompre le cycle d’intervention de force étrangère presque tous les 10 ans.

Enfin, Mario Andresol plaide pour une amélioration des conditions et stratégies des forces locales, Police Nationale d’Haïti (PNH) et Forces Armées d’Haïti (FAd’H), assorti d’une vision incorporée dans une politique nationale de sécurité plus adaptée.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.