Le rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a été condamné à douze ans de prison par la cour d’assises de Paris le samedi 23 septembre pour son implication dans le meurtre de Loïc K un jeune homme de 23 ans en 2018 à Paris, au cours d’un règlement de comptes entre bandes rivales. Bien que l’avocat général ait requis une peine de 18 ans de réclusion criminelle à son encontre, MHD a toujours affirmé son innocence.
La cour d’assises de Paris a examiné cette affaire pendant trois semaines, cherchant à reconstituer les événements de la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Cette nuit-là, un acte de violence extrême a eu lieu, impliquant la collision délibérée d’une Mercedes avec la victime, suivie de coups de couteau et d’autres violences infligées par une dizaine de jeunes, ce qui a conduit au décès de Loïc K.
Cette altercation était le résultat d’une rivalité entre deux quartiers parisiens, la Grange-aux-Belles (Xe arrondissement) et les Chaufourniers (XIXe arrondissement).
L’audience a été marquée par les dénégations, les silences, les incohérences et les amnésies des accusés. L’avocat général avait requis des peines de 13 à 20 ans de réclusion criminelle pour sept des neuf accusés, tandis que deux autres avaient été acquittés. La défense avait soulevé des questions concernant la solidité des preuves et les investigations menées dans cette affaire.
Cette affaire a suscité un grand intérêt médiatique en raison de la présence de MHD sur le banc des accusés. Le rappeur était alors en pleine ascension dans le monde de l’«afro-trap». Sa condamnation à douze ans de prison marque un tournant dans sa carrière.