La Police Nationale d’Haïti (PNH) a fait l’éloge, en début de semaine, de son union avec la population pour les activités carnavalesques qui se déroulent actuellement dans plusieurs régions du pays, et particulièrement dans la capitale Port-au-Prince.
Sur ces réseaux sociaux, particulièrement, Facebook, l’institution policière tente de jouer la carte de la sérénité et de la sécurité alors que le pays fait face à une insécurité sans précédent, et que les gangs contrôlent majoritairement le territoire.
“Yon bèl maryaj ant Polis ak Popilasyon an se imaj inite, kontantman ak respè youn pou lòt nou dwe kiltive chak jou”, publie l’institution policière sur Facebook, insistant que la population peut se défouler sans violence.
Plus tôt, la PNH avait même assuré aux carnavaliers la protection et le service : un principe qui lui est fondamental, avait-elle précisé.
Si la police haïtienne affiche pleinement sa détermination à protéger la population pour les activités carnavalesques de 2023, elle est toutefois pleinement critiquée par plusieurs citoyens de la place, jugeant que l’heure n’est pas aux festivités, et que l’institution, en faiblesse, devait avoir d’autres préoccupations, surtout depuis l’assassinat d’au moins 15 policiers depuis le début de l’année 2023.
Facebook Comments