L’Autorité portuaire nationale était sous contrôle des Forces armées d’Haïti

Par
Jacky Chery
Rédacteur
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.
- Rédacteur

Contrairement aux informations diffusées jeudi par la presse kényane, affirmant l’Autorité portuaire nationale (APN) a été reprise par les policiers kényans, cet espace vital de l’État haïtien a été sous contrôle des Forces armées d’Haïti depuis plusieurs mois.

Le débarquement hier jeudi des policiers kényans de la force mission multinationale à l’Autorité portuaire nationale ne constitue en aucun cas une reprise de contrôle. Selon nos informations, la task force créée entre la PNH et les FAD’H a pu contenir les gangs armés loin de cette infrastructure portuaire.

Les médias kényans inventent déjà des succès sur le terrain pour leurs policiers présents Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité. « Les policiers kényans et leurs homologues haïtiens ont réussi à s’emparer d’un port contrôlé par des gangs depuis cinq mois », titré un article de Nation Africa.

Cependant, la présence des officiers kényans en Haïti n’a encore rien changé dans la réalité sur le terrain. La capitale haïtienne est encerclée par les gangs armés qui occupent 80% des territoires de la région métropolitaine, selon les Nations unies.

- Advertisement -
Ad image

Comme la semaine dernière avec l’Hôpital Général, la presse kényane revendique un autre succès de ses officiers présents en Haïti. Toutefois, le contrôle de l’Autorité portuaire nationale a été repris depuis plus de quatre mois par les FAD’H et la Police nationale d’Haïti.

 

Source Photo: Le National

Stay connected with NetAlKole

Partager cet article
Rédacteur
Suivre
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.